les experts à Viry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les experts à Viry

forum scolaire de physique-chimie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 1er devoir pour les experts de 5ème

Aller en bas 
AuteurMessage
Campbell
Admin
Campbell


Messages : 143
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 24

1er devoir pour les experts de 5ème Empty
MessageSujet: 1er devoir pour les experts de 5ème   1er devoir pour les experts de 5ème I_icon_minitimeSam 24 Mar - 16:42

Bonjour à tous!voici donc votre 1er devoir!A vous de suivre la fiche suivante pour faire cette expérience:

Matériel :
• Un feutre noir (et j’ai bien dit « feutre » pas de stylo sinon ça ne marche pas!)
• Un filtre à café
• Un verre (dont la taille ressemble le plus à un bécher)
• De l’eau du robinet
• Du gros sel (ou du sel fin mais il faudra en mettre plus)
• Une paire de ciseaux
• Une petite cuillère
• Une petite assiette

Protocole :
• Découpe dans le filtre un rectangle d’environ 10cm sur 4cm
• Place ce morceau de filtre sur la table devant toi verticalement
• Tu vas à présent devoir faire un point noir avec ton feutre sur ce morceau de filtre, mais attention pas n’importe comment ni n’ importe où !
• A 2.5 cm du bas de la feuille, et au milieu de celle-ci, dessine un gros point noir d’environ 1 cm de diamètre.
• Remplis le verre sur une hauteur d’environ 1 cm d’eau et ajoute une pincée de gros sel (mélange le tout avec une cuillère)
• Tenir la feuille par le haut et plonger le bas (côté du point noir) dans le verre contenant l’eau salée. Attention !!! Le point noir ne doit pas toucher l’eau au départ! Lâcher la feuille (qui doit tenir toute seule debout contre le bord du verre ; elle ne doit pas couler sous l’eau !) et attendre sans rien toucher !!!
• Attendre environ 4 min. Observe ce qui se passe pour la tache de feutre noire. Une fois le temps écoulé retire soigneusement la feuille du verre, dépose là sur une assiette sèche et propre.

Conseils pour la publication de ton expérience et de son résultat :
• Tu peux filmer la manipulation, la partie la plus intéressante c’est quand on plonge la feuille de papier filtre dans le verre, c’est là que la réaction se produit.
• Tu peux faire des photos des différentes étapes de la manipulation mais surtout du résultat final
• Tu rédigeras un petit texte sur tes observations et tu essaieras d’expliquer ce qui s’est passé !

Remarque : n’hésitez pas à refaire l’expérience plusieurs fois pour obtenir le meilleur résultat possible, et si quoi que ce soit vous pose problème je suis là pour vous aider ! Very Happy

[i]
Revenir en haut Aller en bas
http://lesexpertsaviry.trodlabal.com
 
1er devoir pour les experts de 5ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les experts à Viry :: mes expériences :: Je suis en 5ème-
Sauter vers: