les experts à Viry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les experts à Viry

forum scolaire de physique-chimie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 expérience n1 pour mes experts,histoire d'atomes!

Aller en bas 
AuteurMessage
Campbell
Admin
Campbell


Messages : 143
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 24

expérience n1 pour mes experts,histoire d'atomes! Empty
MessageSujet: expérience n1 pour mes experts,histoire d'atomes!   expérience n1 pour mes experts,histoire d'atomes! I_icon_minitimeLun 31 Déc - 14:34

Déplacer un filet d’eau sans le toucher ! (3ème)

Matériel :

• De l’eau du robinet
• Un petit verre
• Un double décimètre en plastique (30cm étant idéal)
• Un vêtement (pull, écharpe…) qui contient de la laine

Protocole :

• Ouvre le robinet d’eau froide et règle-le de manière à ne faire couler en continu qu’un fin filet d’eau (le plus fin possible)
• Pose à coté du filet d’eau le verre vide (soit au fond de l’évier soit sur le bord de l’évier) Le but de la manipulation sera de remplir le verre sans rien toucher (ni le verre, ni le robinet, ni le filet d'eau.)
• Prends ton double décimètre et frotte une de ses extrémités énergiquement dans le vêtement de laine.
• Puis approche l’extrémité de la règle frottée du filet d’eau. (Attention tu ne dois pas le toucher !)
• A toi d’orienter alors ta règle pour diriger le filet d’eau dans le verre et ainsi le remplir à distance !!!
• Lorsque les effets s'atténuent, frotte à nouveau ta règle ; tu dois remplir tout le verre d’eau.

Tu viens de transformer ta simple règle en « baguette magique » capable de déplacer un filet d’eau !l! Smile

Quelques questions scientifiques :

• A l’échelle microscopique de quoi est constitué le filet d’eau?
• A l’échelle microscopique de quoi est constituée la règle en plastique?
• Quelle est la charge d’un atome au départ? Pourquoi ?
• Quelles sont les charges qui gravitent autour du noyau de l’atome ?
• Quand on frotte la règle avec le vêtement on dit qu’on la charge ; à ton avis qu’est ce qui s’est passé à l’échelle microscopique sur la règle? Comment se charge la règle ?(+ ou - ?)
• Pourquoi la règle attire-t-elle le filet d’eau ?

Conseils pour la publication de ton expérience et de son résultat :


• Tu peux filmer la manipulation étape par étape pour bien voir la préparation et surtout le phénomène observé quand on approche la règle du filet d’eau!
• Tu peux aussi faire des photos des différentes étapes de la manipulation mais surtout du déplacement du filet d’eau qui vient remplir le verre!
• Tu rédigeras un petit texte pour répondre aux questions posées et tu essaieras ainsi d’expliquer ce qui s’est passé !

Remarque : N’hésitez pas à refaire l’expérience plusieurs fois pour obtenir le meilleur résultat possible. Si quoi que ce soit vous pose problème je suis là pour vous aider !
[i]
Revenir en haut Aller en bas
http://lesexpertsaviry.trodlabal.com
 
expérience n1 pour mes experts,histoire d'atomes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire d'atome
» 1er devoir pour les experts de 5ème
» Experience de l'air pour les experts -Bensaid Nassim
» Histoire d'atomes...
» histoire d'atome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les experts à Viry :: mes expériences :: Je suis en 3ème-
Sauter vers: